Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marcheville Unissons notre village
5 juillet 2020

Le programme commun...

Le 03 juillet 2020 à 19h00, s'est déroulé le conseil municipal d'installation de notre commune.

Le maire actuel, Dominique Capel a ouvert la séance en annonçant les résultats.
Puis Philippe HUVET, doyen de l'assemblée a présidé le conseil, il a rappelé l'élection particulière du Maire dans un contexte inédit avec 6 élus de la liste "Marcheville, votre village" et 5 élus de la liste "Marcheville, unissons notre village" et il a réaffirmé la volonté des 5 élus de travailler avec la liste majoritaire pour le bien de la commune et de ses habitants.
Deux candidats se sont déclarés au poste du Maire : Patrick Lage et Philippe Huvet.

Sans surprise, Patrick Lage a été élu avec 6 voix.
Il a lui aussi affirmé sa volonté de travailler avec les élus de l'autre liste pour le bien de tous.

Le Conseil a ensuite décidé de créer 3 postes d'adjoints pour 11 conseillers.

Les trois adjoints élus sont : Thierry Hemon, Marie-Line Amé et Corinne Vaudolon et aucun n'est de la liste "Marcheville, unissons notre village" malgré la proclamation de programme commun.

Penchons nous sur l'origne du mot commun, il vientdu latin communis formé du préfixe com qui signifie "avec ou ensemble" et d’une racine dérivée du substantif munus qui signifie "tâche ou devoir". Donc un programme commun, c'est un programme qui se réalise ensemble mais apparement, le maire et ses co-listiers n'en ont pas la même définition, nous leur posons la question.

Enfin, le conseil s'est terminé sur la question des indemnités des élus. Depuis la LOI n°2016-1500 du 8 novembre 2016, ces indémnités ont été reévaluées et il n'y a plus d'obligation de voter le taux d'indemnités du Maire mais c'est possible.
Néanmoins, M. Le Maire, Patrick Lage a affirmé que ce taux d'indemnité maximal était "automatique" à trois reprises alors que l'article L2123-23 du CGCT précise que : "Le conseil municipal peut, par délibération, fixer une indemnité de fonction inférieure au barème ci-dessus, à la demande du maire."

Donc M. Le Maire, Patrick Lage a oublié cette disposition ou n'a pas lu l'article jusqu'au bout mais rien n'est automatique dans un monde démocratique et la Loi Française y veille. La concertation, promesse du candidat a déjà été balayée mais nous mettrons ça sur le compte d'une méconaissance des textes plutôt que sur une volonté de ne pas écouter le conseil.

Après un vote à 6 voix pour, les adjoints touchent aussi l'indemnité maximale.

Maintenant, passons aux chiffres, le Maire touchera 991,81 euros par mois soit sur 1 an, 11 901,60 euros donc 71 409,60 euros sur 6 ans.

Chaque adjoint touchera 385,05 euros par mois soit pour trois adjoints sur 1 an, 13 861,80 donc 83 170,08 sur 6 ans.

Nous verrons comment seront financées ces indemnités dans le budget mais c'est un surcoût de 4 620,60 euros annuels
(27 723,60 sur le mandat)
que nous aurions pu éviter en élisant 2 adjoints comme l'a fait Magny. Mais nous verrons comment cette nouvelle équipe va équilibrer les finances communales comme promis.

Face à ce simili conseil municipal, les cinq élus non écoutés et mis de côté alors qu'ils représentent plus de 40% des électeurs ont donc décidé de passer dans une opposition active pour faire entendre votre voix.
Mais, nous aurons toujours une attitude positive de dialogue car notre porte restera ouverte malgré la construction d'un mur de fin de non recevoir par le Maire et ses co-listiers.

Le programme commun est bien mort-né comme dèjà quelques promesses électorales..

A suivre, le conseil communautaire du 8 juillet et le conseil municipal du 10 juillet pour désigner les grands électeurs des élections sénatoriales.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce blog. Vendredi soir, J’ai ressenti une gêne de Monsieur Lage lors de son insistance sur le mot « automatique » au sujet de ses indemnités et il y avait bien anguille sous roche quand on nomme un texte de loi il faut le nommer jusqu’au bout. Pas bien!
Répondre
Marcheville Unissons notre village
Publicité
Archives
Publicité